Rénovations : ce que vous devez faire avant de commencer

Lorsque vous décidez de refaire l’isolation de votre demeure, le but premier est de rendre cette dernière plus confortable et agréable à y vivre. Toutefois, en ayant seulement ce but en tête, il peut vous arriver de faire des erreurs qui, en fin de compte, vous coûteront beaucoup plus cher. En suivant les prochaines étapes, vous pourriez éviter d’avoir de mauvaises surprises.

PLAN ET ÉCHÉANCIER

Polyform - plan and scheduleSi vous refaites l’isolation, cela implique par défaut d’autres rénovations : la pose de gypse, la peinture, le recouvrement de plancher et plus encore. Il faut donc s’assurer, avant de commencer votre projet, d’avoir un plan bien détaillé pour chaque étape. Il est primordial que ce dernier soit fait en fonction de votre mode de vie et qu’il apporte une amélioration au final. Il ne faut donc pas que, quelques mois plus tard, vous réalisiez que vous avez oublié un élément! Il sera un excellent outil de référence tout au long du processus de votre construction ou de vos rénovations. Un bon plan devra comprendre les matériaux que vous désirez utiliser, la main-d’œuvre nécessaire et un échéancier précis. L’échéancier est important, que vous fassiez les travaux vous-même ou avec un entrepreneur. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du projet.

BUDGET ET FINANCEMENT

Il sera aussi nécessaire d’établir un budget. Ce dernier vous aidera grandement lorsqu’il sera question de faire des choix importants, tels que les matériaux et la main-d’œuvre. Il est toujours préférable de prévoir un plus gros budget qu’un budget trop serré, car vous devez être en mesure de subvenir à tous les types de problèmes qui peuvent survenir durant les travaux. Si vous avez besoin de financement, il sera important d’aller visiter plusieurs banques : les taux ne sont pas les mêmes partout.

CHOIX DE L’ENTREPRENEURPolyform - Entrepreneur, contractor

Ce conseil s’applique aussi si vous devez faire appel à un entrepreneur. Assurez-vous que ce dernier détient sa licence RBQ et qu’il a de
l’expérience pertinente. Prenez le temps de magasiner adéquatement votre main-d’œuvre. Si vous devez toucher à l’électricité ou à la plomberie, surtout, ne courez pas le risque qu’un accident arrive. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en cas d’incertitude. Cela vous épargnera temps et argent!

PERMIS DE CONSTRUCTION

En mettant en branle votre projet de construction ou de rénovation, il pourrait vous arriver d’oublier de faire la demande d’un permis. Selon les municipalités et les réglementations, avant toute chose, assurez-vous d’aller chercher un permis. Sans ce dernier, vous pourriez recevoir une contravention salée en plus de devoir recommencer votre projet s’il ne respecte pas les normes. En respectant toutes ces conditions, votre projet de rénovation devrait se dérouler sans problème et vous donnera envie d’en faire d’autres! N’oubliez surtout pas d’avoir du plaisir et que le but de ces travaux est d’améliorer votre qualité de vie. N’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes pour toutes questions concernant vos produits d’isolation, c’est notre expertise!

 

À propos de l’auteur

Ottawa Cottage and backyard show - Polyform -blog_WEBPolyform offre une gamme complète de panneaux isolants en polystyrène expansé pour la rénovation et la construction. Ils permettent un haut rendement énergétique et augmentent la valeur de votre maison.

Leave a Reply